L’ESPN Esports VALORANT Invitational s’est terminé la semaine dernière avec Team Canyon, un groupe de joueurs professionnels actuels et anciens d’Apex Legends, battant Team Mirage, un groupe de joueurs de Counter-Strike: Global Offensive. Une fois le tournoi terminé, nous avons eu le temps d’examiner les statistiques, les taux de sélection des agents et les tendances globales à la hausse dans l’enfance de VALORANT. Voici ce que nous en avons retiré.
Taux global de sélection des agents
Quiconque a joué à VALORANT pendant n’importe quelle durée, même une seule partie, ne sera pas surpris de voir Sage en tête des classements comme l’agent le plus joué. Elle avait un taux de sélection de 94% et n’a pas été choisie dans seulement deux des 32 compositions de l’équipe – un match de blague de Team Rift (anciens et actuels joueurs de League of Legends), et dans un 13 beaucoup plus sérieux. 11 demi-finales entre les développeurs VALORANT et Team Mirage. Les développeurs, qui ont choisi de ne pas utiliser Sage dans leur composition, ont perdu contre Mirage lors de ce match, donnant un taux de victoire de 0% aux équipes qui n’ont pas réussi à choisir Sage, bien qu’à partir d’un petit échantillon de deux.
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Avant le tournoi, la composition la plus populaire prévue était une combinaison de Sage, Brimstone, Breach, un agent de vision (Cypher ou Sova), plus l’autre agent de vision ou un duelliste de parfumeur à entrée rapide tel que Raze ou Jett. C’était surtout vrai, mais le deuxième agent le plus choisi n’était autre que Cypher, grâce à ses capacités de caméra espion fournissant vision et utilité à toute son équipe – beaucoup plus que Sova, en dehors de Sova entre les mains de Nicholas du Team Dev » Nickwu « Wu.
Cypher, Sova et vision à VALORANT
La vision est un outil clé de succès dans VALORANT et plus vous en avez sur vos adversaires, mieux c’est. Bien que les deux capacités de dépistage de Sova, Owl Drone et Recon Bolt soient utiles, son kit n’est pas aussi complet que les trois capacités de dépistage de Cypher, y compris un ultime qui révèle le positionnement de l’ennemi sur la carte avec un léger retard. Les deux dans une composition sont une excellente configuration avec de multiples opportunités de repérer des adversaires, mais si une équipe ne doit en choisir qu’un, Cypher est le choix évident.
Cypher a été joué dans tous les matchs sur invitation sauf trois pour un taux de sélection global de 91%. Il a été choisi avec Sova 35% du temps et seul 56% du temps. En revanche, Sova n’a été sélectionné sans Cypher que deux fois (6% du temps). Une seule équipe dans tout le tournoi n’a pas choisi Sova ou Cypher pour la vision – Team Heroes lors de leur premier match de l’invitation contre Team Rift.
Soufre et brèche
Une autre partie prédite de la plupart des compositions était la combinaison Brimstone / Breach, surtout après le T1 Invitational, la même gamme Team Mirage gagnée en s’appuyant sur Spencer « Hiko » Martin’s Breach et Jordan « n0thing » Gilbert’s Brimstone. Avec leur combinaison de fumées et de flashbangs, les équipes qui ne dirigeaient pas les agents ont ajusté leurs compositions à la fin du tournoi pour inclure au moins l’une d’entre elles. Brimstone a été le choix le plus populaire, avec un taux de sélection de 84%, troisième derrière Sage et Cypher, tandis que Breach est arrivé quatrième loin avec un solide taux de sélection de 50%.
L’acte de disparition de Raze
Avant le tournoi, Raze était l’agent le plus sur-réglé du jeu. Contrairement à Sage, dont l’utilité fait d’elle un incontournable à moins qu’elle ne soit considérablement repensée, la capacité de Raze à envoyer du spam Paint Shells en a fait un choix dans des situations où les équipes auraient autrement opté pour un autre agent.
Pourtant, cela ne s’est pas reflété le premier jour du tournoi, où Raze n’a été choisi que deux fois sur 10 itérations possibles. Coby « Dizzy » Meadows a amené Raze sur scène dans tous les matchs de Team Canyon le jour 2, et Raze a bénéficié d’un taux de sélection de 75% le jour 2 avant qu’elle ne soit nerveuse avant le jour 3.
Raze a été l’agent le plus touché avec la batte nerf figurative dans le premier patch bêta fermé de VALORANT. Ses obus de peinture ont été réduits à un et ont été réinitialisés. Dizzy a joué à Raze le plus régulièrement lors de la ronde préliminaire de son équipe le deuxième jour du tournoi, mais l’a rapidement abandonné le jour 3 après le patch. Le taux de sélection de Raze a chuté, et elle est restée complètement décrochée le dernier jour du tournoi, après le patch.
Diviser la différence
De toutes les cartes, Split était la moins choisie. Seuls les développeurs, qui ont forcé quelques équipes sur Split avec leurs interdictions de carte, semblaient vouloir y jouer volontiers. La seule autre fois où Split a fait une apparition était en finale, où les trois cartes ont été utilisées parce que la série a duré les trois matchs.
Split est la carte la plus déséquilibrée. Attaquer en premier sur Split met une équipe fortement désavantagée en raison de la conception de la carte et du taux de victoire de la carte existante. Les lignes de visibilité sont fortement privilégiées par la défense.
Bien que Bind soit la carte la plus égale, les différences de taux de gains secondaires entre elle et Haven sont si petites que les équipes devraient se concentrer davantage sur la carte qui leur convient le mieux pendant les vetos de la carte.
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