Je suis tombé de Valorant l’an dernier. Seulement quelques mois après l’avoir suffisamment aimé pour lui donner un 90% dans mon avis , des plaintes sur les capacités des agents écrasantes et la résistance de Riot au contre-jeu ont amené mes amis et moi à revenir à nos piliers FPS. Cela n’a pas changé, mais Yoru, le nouveau duelliste japonais de Valorant qui plie la réalité, menace de me ramener de toute façon.
Chaque pièce du kit de Yoru est destinée à vous faire sentir cool à un moment donné de la manche. Il joue comme un rejeton impie de Phoenix et d’Omen – se faufilant dans les sites avec sa téléportation rapide à longue portée et des grenades flash qui rebondissent dans les coins pour laisser les ennemis impuissants. Voici une liste complète des capacités de Yoru, pour que vous sachiez exactement à quoi nous avons affaire.
- C – Fakeout: Équipez un écho qui imite les pas lorsqu’il est activé. FEU pour activer et envoyer l’écho vers l’avant. ALT FIRE pour mettre en place un écho. UTILISEZ l’écho inactif pour l’envoyer vers l’avant.
- E – Gatecrash: Équipé pour atteler une attache de faille. FEU pour envoyer l’attache vers l’avant. ALT FIRE pour mettre une attache en place. ACTIVER pour se téléporter à l’emplacement de l’attache
- Q – Blindside: Équipez-vous pour arracher un fragment dimensionnel instable de la réalité. FEU pour lancer le fragment, activant un flash qui explose après avoir heurté une surface dure.
- X – Faille dimensionnelle: Équipez un masque qui peut voir entre les dimensions. FEU pour dériver dans la dimension de Yoru, incapable d’être affecté ou vu par les ennemis de l’extérieur.
Appeler Yoru un duelliste montre à quel point il peut dominer les 1v1. Besoin d’être à deux endroits à la fois? Marquer un emplacement pour sa téléportation Gatecrash et y revenir rapidement en cas de besoin. Vous voulez simuler une poussée dans un site à la bombe? Fakeout envoie une ligne droite de pas extrêmement convaincants partout où Yoru pointe. Besoin d’un nouveau départ pour un mauvais tour? Pop son ultime pour devenir invisible et repositionner gratuitement. Il n’est pas aussi robuste que le vampire HP Reyna, mais il a beaucoup plus d’options pour se sortir des situations délicates.
Considérez le scénario dans le gif ci-dessous. Nous avons planté le pic et c’est 1v1. Sans armure et sans pistolet, je préfère ne pas gaspiller l’avantage en précipitant le désamorçage de l’ennemi et en espérant gagner (contre les influenceurs Valorant hautement qualifiés qui ont constitué l’événement de prévisualisation auquel j’ai assisté, c’était une chance mince). Au lieu de cela, j’ai envoyé un barrage de faux pas vers la pointe, distrayant l’autre Yoru assez longtemps pour arrêter de désamorcer et manquer de temps à me chercher. «L’appât sonore était si bon qu’il m’a attrapé», a-t-il déclaré après la fin du tour.
C’est fou que Yoru puisse mentir à toute l’équipe ennemie en même temps. Le son est votre principale source d’informations dans Valorant et un agent qui trahit que la compréhension est un bouleversement majeur du statu quo. Yoru oblige les joueurs à se tailler un nouveau coin de leur cerveau qui se demande constamment: «Ces faux pas, ou de vrais?»
Autrement dit, à moins que vous n’écoutiez très attentivement. Lors de mes tests, j’ai remarqué que les pas de Fakeout étaient un peu décalés. Les fausses étapes manquent les sons distincts de frottement de tissu et de craquement de démarrage que les vrais ont. La différence était évidente dans un test côte à côte, mais il était presque impossible de les distinguer dans le chaos d’un vrai match. Le temps dira si le joueur moyen construira une immunité contre le filou ou si même les pros poursuivront après de faux pas. Dans le pire des cas, je peux voir la remise en question constante éroder ma patience.
Son autre capacité majeure est la téléportation de Gatecrash. Ce n’est pas aussi immédiat que la capacité de téléportation «pointer et y aller» d’Omen, mais c’est beaucoup plus flexible. Un clic gauche envoie le marqueur gatecrash vers l’avant jusqu’à ce qu’il touche un mur et y reste. Le marqueur est invisible pour les ennemis jusqu’à ce qu’ils atteignent quelques mètres. À partir de là , ils peuvent le détruire en quelques tirs ou attendre que Yoru revienne pour une mise à mort gratuite (similaire à l’ultime Run It Back de Phoenix, sauf que Yoru ne le fait pas. avoir rendre). Comme les meilleures capacités de Valorant, Gatecrash ne s’améliorera que si des personnes plus intelligentes que moi trouveront des moyens créatifs de l’utiliser sur chaque carte.
Le seul véritable inconvénient de Yoru est que Riot ajoute une autre paire de grenades flash à un pool de capacités qui se noie déjà dans les blinds, les désactivations et le déni de zone. Travailler autour de capacités au bon moment est une partie de base du jeu, mais la prise en compte de toutes les différentes saveurs de flashs, d’étourdissements et de fumées commence à devenir écrasante.
Par exemple, les capacités aveuglantes peuvent prendre la forme de boules de feu incurvées (Phoenix), de charges perçant le mur (Breach), de globes oculaires flottants (Reyna) ou d’oiseaux en vol libre (Skye). Avec Yoru’s Blindside, vous pouvez désormais ajouter à la liste «un flash invisible qui devient visible lorsqu’il rebondit sur un mur». J’adorerais voir Riot s’adapter à sa méta de plus en plus profonde en adoptant des compteurs dédiés. Vous pouvez techniquement éviter l’un de ces flashs en détournant simplement les yeux, mais c’est de plus en plus difficile car ils peuvent être rapidement spammés dans toutes les directions. La quatrième fois que j’ai été complètement blitzé par les balles flash rebondissantes de Yoru, j’ai commencé à aspirer Lunettes intelligentes à suppression de flash de Warden de Rainbow Six Siege.
Peut-être que mes préférences profondes se manifestent en tant que joueur de siège de longue date, mais j’aime la façon dont la vaste liste de plus de 50 opérateurs de ce jeu a fait de la place pour des personnages de niche qui existent principalement pour contrecarrer les autres. Arrêter le plan bien établi d’un ennemi avec votre propre contre-intelligence est un frisson que j’aurais aimé ressentir davantage dans Valorant.
Yoru est un bon rappel que Riot est vraiment doué pour rendre les outils banals amusants à utiliser. Même si son kit est principalement un remix organisé de capacités existantes, il est toujours amusant après plusieurs heures de stocker ses flashs d’impact rebondissants à travers une fenêtre pour aveugler une allée entière. Il sera un de mes choix fréquents lorsque l’acte 2 tombera. J’ai encore du mal avec le recul rebondissant de Valorant, mais au moins avec Yoru, j’aurai la chance d’attraper quelques ennemis par surprise.